Expression du groupe d'opposition

Voici le texte paru dans le dernier Tribain (mars 2019) pour le groupe "Bain-de-Bretagne Autrement"

Groupe « Bain-de-Bretagne Autrement »

De nombreux projets sont conduits dans la ville avec le désir d'une échéance et d'une mise en œuvre plus ou moins rapide : rénovation de la Place de la République, de la gare routière, du groupe scolaire Henri Guérin ou de l' ancien cinéma, création de nouveaux équipements sportifs...

Chaque citoyen, à son niveau, doit s'emparer de ces projets et faire part de ses observations pour qu'elles soient suffisamment partagées et bénéfiques pour tous et la commune doit organiser cette participation de chacun.

Le développement de la commune pourra alors s'élaborer dans le cadre d'une vision globale et harmonieuse et non uniquement projet après projet pour dessiner la ville de demain.

La vigilance citoyenne, la participation des habitants, les enquêtes publiques, les comités d'action ou de réflexion sont nécessaires à l'action publique de qualité. Pour nous, groupe d'opposition, c'est une évidence et une exigence que nous réclamons sans cesse. Pour autant, ces contributions ne seront pleinement efficaces que si elles sont accompagnées d'une juste communication pour que tout citoyen ait l'information la plus exacte et la plus efficiente. Il s'agit là d'un vrai défi mais cela garantit en grande partie l'acceptabilité de chacune des actions envisagées.

En ce qui concerne spécifiquement l'aménagement de la Place de la République, nous avons soutenu ce projet qui s'est construit dans le cadre d'une démarche innovante car participative. C'est aujourd'hui un passage difficile pour nos commerces du centre mais si nous continuons à y faire nos achats, nous aurons demain un centre ville plus convivial et attractif pour tous les habitants.

Dans ce même esprit, nous devons aider à une considération plus équitable entre associations sportives, culturelles et sociales. La proposition de charte des associations en cours d'élaboration doit y contribuer mais il faudra aller au-delà, en promouvant l'action positive de nos nombreuses associations sur la vie communale et intercommunale, en les aidant selon leurs besoins, en travaillant à des structures mutualisées. Collaboration et communication plus efficaces seront indispensables.

Contact :

Christine RENAULT

0614200879

renaultchristine9178@neuf.fr

Daniel Galisson, Catherine Bouget, Eric Sécher, Christine Renault, David Gobin

En savoir plus

Consulter l'ensemble

du Tribain n°116

Tribain-N116



Creation site mairie