Expression du groupe d'opposition

Voici le texte paru dans le dernier Tribain (novembre 2017) pour le groupe "Bain-de-Bretagne Autrement"
­­

Groupe "Bain-de-Bretagne Autrement"

Dans le Tribain de Juin dernier, nous exprimions notre FORT désaccord sur le projet de création de lotissement de la Noé, près du Lac. L'enquête publique a eu lieu. Dans ses conclusions, l'enquêteur a insisté sur la nécessité de tout mettre en oeuvre pour garantir la réalisation du projet dans tous ses aspects qualitatifs tels qu'annoncé : soulignant ainsi, un peu plus, le côté «sensible» du projet…


La vigilance citoyenne, la participation des habitants, les enquêtes publiques même si les conditions sont trop restrictives, les comités d'action ou de réflexion sont nécessaires à l'action publique de qualité. Pour nous, groupe d'opposition, c'est une évidence et une exigence que nous réclamons sans cesse.

Par exemple, les résidents de la Fresnais et de la Croix Blanche ont refusé, en l'état, le projet de densification de leur environnement, que la majorité municipale leur présentait….sans aucune concertation préalable.


Le projet sera réexaminé, cette fois, «dans une démarche participative», selon M. Le Maire.


Autre exemple, le projet de réaménagement de la place de la République a été conduit dans cet esprit, à la satisfaction de tous.


Et aujourd'hui, c'est la réflexion autour de l'aménagement de la Gare routière qui devrait se faire en participation !
Pour autant, dommage que les 2 projets n'aient pas été conduits ensemble. La démarche d'aménagement du centre de la commune aurait été sans doute plus cohérente. Développer harmonieusement la commune passe plutôt par une réflexion globale que par une politique de projet après projet !


La rédaction d'une charte précisant les relations commune - associations démarre.

C'est une première, un moment important pour notre monde associatif très dynamique. Les nombreux bénévoles vont pouvoir exprimer largement leurs attentes. Ce travail, conduit par une équipe d'universitaires reconnus, doit permettre une réflexion approfondie sur le monde associatif de la commune et une considération plus équitable entre associations sportives, culturelles et sociales.

Contact :

Christine RENAULT

0614200879

renaultchristine9178@neuf.fr

Daniel Galisson, Catherine Bouget, Eric Sécher, Christine Renault, David Gobin

En savoir plus

Consulter l'ensemble

du Tribain n°114

couverture 114



Creation site mairie