À l'origine, un Romain (Baenus ou Balnus), propriétaire d'une villa, habitait au bord de l'étang avec ses paysans vers l'actuel abri des pêcheurs, là où les Romains construisirent la digue.
Plus près de nous, la route royale de Nantes (capitale de la Bretagne) à Rennes traversait la ville par l'actuelle avenue Guillotin de Corson, contournait l'église sur le placis St-Martin, remontait le Pavé (Grande Rue), passait sous les halles, débouchait sur la seule place de Bain (Henri IV) et s'en allait vers Sabin et Poligné, après une pause au relais de la Croix Verte pour un changement de chevaux. Devant l'augmentation du trafic, surtout le lundi, jour de marché depuis 1286, une nouvelle voie fut ouverte en 1837, au niveau des jardins de la Motte (place de la République). Une nouvelle église fut alors érigée et baptisée en 1852.
Au fil du temps, la physionomie du bourg a évolué. 3 lignes de chemin de fer l'ont parcouru dont un tramway de Rennes à Fougeray (aujourd'hui Grand-Fougeray). Tanneries, moulins, lavoirs, manoirs, mégalithes, mottes féodales, châteaux... L'histoire a laissé beaucoup d'empreintes, de monuments et de savoir-faire artisanaux.
En 1790, la municipalité décida de se doter d'armoiries pour effacer celles des seigneurs locaux. Elles représentent une bergère au bain, avec deux naïades soutenant ensemble une couronne et tenant chacune un roseau.
Cette allégorie, vite disparue, se retrouve sur un vitrail de la mairie et est symbolisée par les sirènes installées place de la République.
Le Syndicat d'Initiative
Le Syndicat d'Initiative a pour mission de promouvoir et mettre en valeur le patrimoine bainais. Ouvert toute l'année, il peut renseigner les visiteurs sur des choix de balades ou de découverte de lieux.
Il organise également plusieurs fois dans l'année des balades commentées.
17 rue de l'Hôtel de Ville
Tél. : 02 99 43 98 69
Courriel : si-baindebretagne@wanadoo.fr
Voir le site du Syndicat d'Initiative
La Médiathèque dispose de plusieurs ouvrages évoquant l'histoire et le patrimoine local. On peut citer par exemple ceux d'Adolphe Orain, Charles Rulon ou Auguste Daniel.
Le territoire de Bain-de-Bretagne est rattaché au Pays des portes de Bretagne. Le site internet du Pays permet de découvrir des idées de visites culturelles, les loisirs, les randonnées, les fêtes et manifestations, les hébergements et les restaurants à proximité.
Le Musée Eugène Aulnette
Situé au Sel-de-Bretagne, le Musée Eugène Aulnette est animé par une association. Une partie du bâtiment expose l'œuvre du sculpteur et l'autre accueille des expositions temporaires.
Pour en savoir plus, consulter la page de la Communauté de communes